-->

Quel statut?

Antiquaire Brocanteur

La loi du travail indique que la vente de biens fait l’objet du statut professionnel de vendeur de bien.

La manière la plus simple est de s’établir au régime de la micro-entreprise sous le statut de brocanteur, revendeur de bien d’occasion.

L’inscription est rapide et peut s’effectuer en ligne.

Qu’ils soient neuf ou d’occasion les meubles vendus doivent être inventoriés dans un livre de police. Ce livre permet de tracer l’historique d’achat et de vente de chaque bien acheté et vendu par le professionnel.

Voilà un exemple des colonnes que contient le livre de police.

livre de police - brocanteur

Les autorités, notamment l’URSSAF et autres organismes de régulation et du contrôle des fraudes peuvent à tout moment demander à consulter votre livre de police. Il est donc impératif qu’il soit à jour.

Chaque trimestre vous devrez déclarer vos bénéfices et chiffre d’affaire puis payer vos impôts. Vous ne serez probablement pas assujetti à la TVA.

Chineur amateur

En tant qu’amateur, il vous est permis de vendre jusqu’à 2000 euros de biens en toute légalité sans n’avoir rien à déclarer.

Au-delà, les sites des petites annonces, comme le bon coin ou Selency peuvent se voir demander par les autorité le compte rendu des mouvements de votre compte.

Rester discret est important.

Plusieurs comptes avec des pseudos. Ne jamais donner son nom, ni son adresse en ligne. Conclure les ventes par SMS ou à l'oral après un rendez-vous. Vous éviterez ainsi le radar du FISC et aussi des charlatans et professionnels jaloux de votre succès. Les baltringues sont chose courante dans notre société numérique.





Nos liens

Pour revenir à la rubirque des articles, cliquez ici .

Pour savoir quoi vendre à Paris, quels articles offrent une belle plus-value ou sont recherchés, veuillez consulter l’article suivant .

Pour voir les meubles à vendre, cliquez ici. Les meubles vendus, cliquez ici et pour nous contacter, c'est ici.